Ce colloque international se propose de réunir dans la ville natale de Boieldieu les spécialistes français et étrangers du répertoire de l'opéra-comique pour la période qui s'étend de la fin de l'Ancien Régime (1774) à la Restauration (1815). Le genre est abordé par la confrontation entre les théories exprimées par les hommes de lettres et musiciens, et les stéréotypes en usage dans le livret. Il s'agit de dégager les topoï récurrents qui pèsent sur l'élaboration du livret et déterminent la place du récit, celle de l'expression des sentiments, et la répartition parlé/chanté dans ce genre de spectacle à mi-chemin entre le théâtre et l'opéra. La diffusion de l'opéra-comique en province, en Europe et en Amérique du Nord constitue le second thème du colloque. Sur ce point, ce sont à la fois les lieux géographiques de la diffusion et les discours critiques de la réception qui sont pris en compte. La question essentielle de la circulation des musiciens, si étroitement reliée à celle des oeuvres, entre dans cette problématique qui est abordée à travers la succession des régimes et des modes d'organisation des spectacles qui en découlent : le privilège (Ancien Régime), le liberté des théâtres (Révolution), les arrondissements théâtraux et la limitation du nombre des théâtres parisiens (Empire). Il s'agit d'une part de dégager des circuits de diffusion en recherchant les acteurs et leurs motivations, et d'autre part d'analyser les discours qui environnent l'exécution de l'opéra-comique en province et à l'étranger. Enfin, les conditions de re-création propre à un lieu font l'objet d'une attention particulière. A travers l'étude de sources musicales rattachées à un théâtre défini et de sources complémentaires telles que la presse ou des témoignages de spectateurs, on abordera la notion d'exécution en considérant les problèmes de la représentation d'un opéra-comique hors de son lieu de création.
Programme
Jeudi 15 mars 2001 : L'Ancien Régime
Contributions de Michel Noiray (Paris), Manuel Couvreur (Bruxelles), Corinne Pré (Paris), Andrea Fabiano (Clermont-Ferrand), Aldo Lieffering (Utrecht), Elisabeth Schmierer (Essen), Alessandro Di Profio (Rennes), Ruth Müller (Berlin), David Buch (Cedar Falls - Iowa), Raphaëlle Legrand (Tours).
Vendredi 16 mars 2001 : La Révolution
Contributions de Jean Mongrédien (Paris), Emilio Sala (Milano), Elizabeth C. Bartlet (Durham - NC), Matthias Brzoska (Essen), Pierre Frantz (Paris), David Charlton (London), Marie-Thérèse Lefebvre (Montréal), John Rice (Rochester - NY), Julia Hinterberger (Bonn), Patrick Taïeb (Rouen).
Samedi 17 mars 2001 : L'Empire
Contributions de Alexandre Tchepourov (Saint-Petersbourg), Marc McKnight (Denton - TX), Guy Gosslin (Tours), Tanguy Logé (Bruxelles), François Lévy (Paris), Guidi Hackhausen (Berlin), Thomas Betzweiser (Southamton), Herbert Schneider (Sarrebrück), Hervé Lacombe (Metz), Arnold Jacobshagen (Bayreuth), Damien Colas (Paris).
15 et 16 mars 2001 : Sancho Pança dans son Isle, opéra-comique de Philidor sur un livret de Poinsinet, créé à Paris le 8 juillet 1762.
Recréation par l'Atelier lyrique de Haute-Normandie, dirigé par Philippe Hui, avec une mise en scène de Christine Delattres, décors de Mahi, costumes de Corinne Lejeune, lumières de Jean-Claude Gaillard. Avec la participation des élèves des lycées Corneille, Saint-Saëns, Jeanne d'Arc (Rouen), André Maurois (Elbeuf), Le Corbusier (Saint-Etienne du Rouvray), Elisa Lemonnier (Petit-Quevilly).
Rouen, 15-17 mars 2001.
Colloque international organisé par la Société française de Musicologie et le Groupe de Recherche d'Histoire de l'Université de Rouen.